Manager de transition DRH : une solution concrète face aux crises !

Les différentes crises sont de véritables catalyseurs de changement au sein des entreprises. Qu’elles soient économiques, sanitaires, technologiques ou autres, piloter le département RH devient un défi pénible à relever pour les responsables. Il est préférable de se tourner vers le management de transition en ces temps difficiles pour avoir un soutien de qualité.

En quoi consiste le management de transition en ressources humaines ?

De plus en plus d’entreprises font du management de transition pour bien gérer des situations de crise. C’est un moyen pour eux d’avoir une garantie de réussite, peu importe le problème rencontré. En effet, cette solution leur permet d’avoir un manager qualifié dans leur rang. Pour les difficultés en ressources humaines, il s’agit souvent de faire appel à un directeur RH de transition. Ce cadre dirigeant possède l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour mener à bien un projet spécifique, apporter un changement positif ou pallier un déficit de compétences majeur. Mais trouver un manager de transition drh n’est pas une tâche facile en étant seul.

Effectivement, les entreprises qui ont besoin des services de cet expert doivent passer par un cabinet de management de transition. L’objectif étant de définir les besoins en RH et de monter un projet de transition en béton. C’est ce qui permettra de définir le profil du DRH de transition et sa durée d’intervention. Il faut noter que la procédure est assez rapide puisque c’est souvent une urgence managériale. Au niveau des coûts, le management de transition est moins onéreux que l’embauche d’un cadre permanent. Durant son passage, le directeur des ressources humaines de transition partage son expérience et forme les leaders de demain. Raison de plus pour recourir à cette solution RH avantageuse.

Dans quels cas l’intervention d’un DRH de transition est pertinente ?

L’évolution technologique bouleverse souvent le mode de travail au sein des entreprises. Forcément, le service RH est fortement impacté et il faut toujours entreprendre une réorganisation en profondeur pour intégrer de nouveaux process (digitalisation). Le DRH de transition peut dans ce cas proposer un plan de restructuration avec des objectifs mesurables. En outre, son regard objectif sera un véritable atout pour dénouer des situations complexes. Sa vision des choses permettra également aux entreprises de se réinventer afin d’être plus compétitives dans un marché économique souvent tendu. Ses compétences multiples sont des armes efficaces pour relever les défis majeurs en RH.

L’acquisition d’une filiale ou la fusion avec une autre entreprise est un cas qui nécessite l’intervention d’un manager de transition qualifié. Il a l’habitude de gérer les différents changements qu’engendre ce genre de situation et mettre en place une nouvelle organisation de travail plus efficace. L’amélioration des performances fait également partie des exemples de projet que l’on peut souhaiter en RH. Il s’agit donc de former le personnel-cadre déjà existant pour les préparer à ce qui vient. Dans tous les cas, avoir une personne expérimentée dans un domaine à ses côtés ne peut être que bénéfique pour les entreprises.