La majorité des produits que nous utilisons au quotidien provient d’une chaîne de production industrielle. Avant d’arriver entre nos mains, ils ont bénéficié d’un ensemble de processus de fabrication. Cela commence dès la préparation de la matière première jusqu’à sa commercialisation. En outre, même si la fabrication à la main prévaut, les actions normalement humaines sont automatisées en vue d’une production volumineuse et rapide. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez les différentes étapes d’une chaine de production industrielle dans ce qui suit.
Le choix de la matière première
En général, la première étape d’une chaine de production industrielle est le choix et la préparation de la matière première. Cela est valable dans n’importe quel secteur, que ce soit celui de l’agroalimentaire, des médicaments, de l’automobile, du textile, etc. La substance utilisée pour la fabrication de l’objet est choisie, puis reçue et vérifiée avant de procéder aux étapes suivantes. Dans certains cas, elle passe de nombreux contrôles, car de sa qualité dépend celle du produit fini. Cette étape constitue donc l’une des plus importantes du processus de fabrication.
La mise en route des machines
Après le choix des matières premières, il convient de mettre les différentes machines en route. Avant, elles sont soumises à de nombreuses vérifications et peuvent parfois bénéficier d’un dépoussiérage industriel via un système dédié. Cela est gage de qualité, mais aussi de durabilité et de rentabilité. En effet, des machines poussiéreuses peuvent entraver le process et la sécurité des opérateurs en charge de manipuler les machines. Une fois que tout est en place, ces dernières sont lancées.
Le prélèvement
Selon le produit à élaborer, cette étape consiste à extraire les matières premières à l’aide de machines industrielles dédiées. Elle permet de prélever la crème de la crème, c’est-à-dire le meilleur élément des matières premières. Le but reste toujours l’obtention d’un produit fini de qualité optimale. En cas de défauts de ces extraits, ils sont tracés. Cela concerne surtout la chaine de production industrielle agroalimentaire.
La fabrication du produit
Cette étape est assez laborieuse. Elle concerne l’élaboration à proprement parler du produit. Différentes machines interviennent dans cette longue chaîne. Des interventions humaines sont aussi indispensables pour manipuler les machines et vérifier chaque étape de production. Les produits varient et peuvent faire l’objet d’usinage, d’assemblage, de test, de peinture, de séchage, de conditionnement, d’étiquetage, etc. Au cours de chaque étape, le produit bénéficie d’un traçage pour s’assurer que les procédés soient aux normes requises pour sa mise sur le marché.
La livraison du produit
Après le conditionnement et l’étiquetage, le produit peut maintenant être livré en vue d’une mise sur le commerce. Avant tout, il est soumis à de nombreux contrôles. Une fois que tout est aux normes, l’usine procède au transport du produit pour la mise en rayon ou la livraison au client. Cette étape peut être réalisée par un prestataire à intégrer à votre outil pour une prise en charge dès la sortie de production. Cela permet aussi de régler les enjeux économiques concernant les délais de livraison.